Poêle mixte : tout ce qu’il faut savoir avant de l’installer
En quête d’un chauffage écologique et économique, vous hésitez entre l’achat d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés. C’est vrai que les deux comptent de nombreux atouts pour de rares inconvénients. Pourquoi ne pas opter pour un poêle mixte qui concilie les avantages des deux équipements ?
Installez un poêle mixte au meilleur prix en bénéficiant d’aides de l’État selon vos revenus !
Quels sont les atouts et les inconvénients du poêle mixte ?
Le poêle à bois et le poêle à pellets sont des équipements plébiscités par les foyers pour leur qualité de chauffe et leur faible impact environnemental. Voyons ce qu’il en est du poêle mixte et s’il constitue un équipement intéressant pour vous.
Un combustible bois très abordable
Le bois sous forme de bûches est le combustible le moins cher du marché, malgré une hausse constante du prix du bois ces dernières années.
Les granulés de bois sont aussi abordables et plus pratiques à conserver. Leur prix reste un peu plus stable et ils offrent un excellent confort de chauffe.
Avec un poêle mixte, vous profitez de la qualité de chauffe de ces deux excellents combustibles renouvelables.
Une autonomie remarquable pour le poêle mixte
Le poêle mixte présente une meilleure autonomie de chauffe que le poêle à bois classique. De plus, l’alimentation d’un poêle hybride est plus simple que celle d’un poêle à bûches et vous avez moins de cendres à retirer.
Ainsi, avec un poêle hybride bois et granulés vous supprimez les contraintes inhérentes au chauffage à bois sans perdre le côté chaleureux et convivial d’une belle flambée !
Un excellent rendement pour le poêle hybride
Le rendement énergétique* des poêles mixtes bois et granulés varient de 76% à 94% selon les modèles et le combustible utilisé pour une puissance de 6 à 10 kW.
*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l’énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l’énergie utile).
La consommation électrique nécessaire sur les appareils à bois et granulés à régulation automatique est de l’ordre de 2 à 4 watts.
La partie électronique des poêles mixtes bois et granulés est garantie 2 ans tandis que le corps de chauffe est garanti entre 5 et 10 ans.
Ces caractéristiques sont similaires à celles des poêles à bois classiques à bûches ou à pellets.
Un système de chauffe intelligent
Les modèles haut de gamme de poêles mixtes se pilotent à l’aide d’un écran tactile.
En effet, un système de contrôle intelligent permet de n’utiliser que la juste quantité de combustible nécessaire grâce à une régulation optimale du tirage. La combustion des braises peut également être prolongée.
Grâce à ces innovations, vous réduisez la consommation en bûches de moitié. Ce mode de chauffage est très écologique, car les rejets dans l’atmosphère sont très faibles.
En bref, les avantages du poêle hybride bois et granulés sont les suivants :
– faible coût du combustible ;
– confort et performance énergétique ;
– meilleure autonomie qu’un poêle à bûches ;
– alimentation en combustible facilitée ;
– moins de cendres à évacuer.
Comme pour un poêle à bûches ou un poêle à granulés, vous aurez besoin d’un endroit pour stocker vos bûches et vos granulés dans des conditions optimales. Toutefois, la surface disponible pourra être restreinte par rapport à un poêle à bûches classique.
Attention, si les bûches peuvent se conserver à l’extérieur sous abri et au sec, les granulés seront de préférence stockés à l’intérieur de votre logement ou dans une annexe fermée. Selon l’espace dont vous disposez, vous opterez ainsi pour un poêle à bûches, un poêle à granulés ou un poêle hybride.
Deux bémols pour le poêle mixte :
– il est plus cher à l’achat qu’un modèle à pellets classique ou qu’un poêle à bûches. Vous utiliserez le mode bûches pour améliorer la rentabilité de votre système de chauffe ;
– la plupart des poêles mixtes sont raccordés à l’électricité, ce qui les rend inutilisables en cas de coupure de courant, sauf s’ils peuvent basculer en mode manuel. Avant de choisir un modèle, vérifiez ses caractéristiques pour éviter toute mauvaise surprise.